© 2017 TiGoutDlo.be

@2019 |Asbl TI GOUT DLO – Rue Try Al Vigne, 99 – 5030 Gembloux N° entreprise : 828.310.615 | RGPD

Notre histoire

Ti Gout Dlo a été créé au lendemain du séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010. Quelques jours après le tremblement de terre, Dominique Pirnay arrive à Port-au-Prince dans le but d’apporter une aide aux victimes. Elle rencontre par hasard Danielle Célicourt, maman d’accueil Haïtienne qui a tout perdu et se trouve à la rue avec les 18 enfants (heureusement indemnes) qu’elle élève dans le quartier de Fontamara à Port au Prince. Très vite, une confiance mutuelle s’installe, l’aide d’urgence initiale évolue dès lors pour déboucher sur la création de l’association Ti Gout Dlo.

Après une période transitoire, et afin de répondre aux besoins de cette « famille » hors du commun, Ti Gout Dlo se lance dans la construction d’une nouvelle maison. Le chantier dure un an ; l’emménagement de toute la troupe a lieu en septembre 2015 à Léogane, en dehors de Port-au-Prince. Nouveau quartier, nouvelle école pour les plus jeunes. L’intégration se passe bien. L’ambiance est calme et sereine dans l’enceinte de la maison.

Le projet évolue au fil du temps et des besoins de l’orphelinat. Ainsi, l’objectif actuel de l’association consiste à mener progressivement la maison vers une autonomie financière.

A l’heure actuelle, il y a 22 enfants à l’orphelinat et nous aidons en plus 7 enfants externes pour les frais scolaires. L’état haïtien n’apporte aucune aide financière ou autre à ces enfants. Leur subsistance dépend donc uniquement des fonds que nous récoltons grâce aux parrainages, aux dons et aux événements que nous organisons.

Nos valeurs

A travers la structure de cet orphelinat, c'est l'enfant en difficulté que nous mettons au coeur de notre projet.

Ce dernier est porté par la conviction qu'un environnement aimant et structurant peut permettre à l'enfant de se construire positivement et d'activer sa capacité de résilience afin de dépasser ses traumatismes.

Nous essayons d'aider les enfants à devenir des adultes autonomes en leur donnant la possibilité d'étudier le plus longtemps possible afin d'avoir un diplôme qui est une grande richesse en Haïti.