© 2017 TiGoutDlo.be

@2019 |Asbl TI GOUT DLO – Rue Try Al Vigne, 99 – 5030 Gembloux N° entreprise : 828.310.615 | RGPD

March 9, 2017

February 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Séjour en Haïti de Dominique de Broqueville août 2019

August 30, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Séjour de Dominique à l’orphelinat du 5 au 12 février 2019.

February 26, 2019

Les retrouvailles furent particulièrement sympathiques le mardi soir de son arrivée parce qu' une petite fête se préparait pour Bernica qui avait 14 ans ce jour là.

 

Le mercredi, les enfants sont allés à l’école et Danielle, Gregory et Dominique en ont profité pour travailler.

Ils ont abordé les principaux sujets relatifs au fonctionnement de la maison, restés ouverts  depuis la dernière visite de Dominique en juin dernier.

 

La gestion journalière de l’orphelinat ne pose pas trop de problèmes. Les enfants sont en bonne santé. Leur scolarité est bien suivie. L’ambiance entre eux est excellente. Mais tout cela a un coût! Avec une inflation de 15 % en 2018 en Haïti, Ti Gout Dlo Belgique doit revoir son soutien à la hausse !

 

Sur le plan des investissements qui ont été entrepris en vue d’amener progressivement l’orphelinat vers l'autonomie: la plus grosse déception vient du vol des cabris. Ti Gout Dlo avait consenti à de gros investissements depuis deux ans pour lancer un élevage prometteur. Gregory y avait consacré beaucoup d’énergie et malgré sa vigilance les animaux ont été volés. Les Haïtiens ont faim et sont aux abois. Les bananes sont volées vertes sur les arbres...

 

Dès le jeudi, les écoles ont été fermées. Des manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays en signe de protestation envers le Président et son gouvernement. La corruption est toujours bien présente et le gouvernement peu efficace à résoudre les vrais problèmes du pays. 

 

Les jours suivants, des barrages routiers ont fini par bloquer complètement la circulation des voitures.

La visite aux enfants externes soutenus par Ti Gout Dlo à Port-au-Prince a été problématique.

Les magasins fermaient, le ravitaillement aussi devenait compliqué.

 

Dans ce contexte et sur l’avis de Joël Dresse, Consul de Belgique en Haïti, nous avons dû annuler le voyage des 11 parrains et marraines qui devaient arriver le mardi suivant. La déception fut immense des deux côtés de l’Atlantique. Les enfants qui avaient préparé des chants et des dessins pour accueillir les parrains étaient très attristés. Les parrains eux aussi avaient préparé ce voyage particulier avec beaucoup d’attention. Tous les cadeaux que les parrains comptaient emmener avec eux ( nourriture, vêtements, médicaments, jeux...) ont été emballés et partiront bientôt en container. 

Le retour de Dominique a été précipité. Elle a laissé ses bagages à l’orphelinat et a rejoint l’aéroport en moto en slalomant entre les barrages...

 

La situation socio-économique en Haïti est très préoccupante. Des élections présidentielles sont prévues pour octobre 2019. À suivre donc...

 

Votre aide, si minime soit-elle nous est particulièrement précieuse dans ce contexte difficile! 

 

Tout l’équipe de Ti Gout Dlo vous en remercie de tout cœur !

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives