© 2017 TiGoutDlo.be

@2019 |Asbl TI GOUT DLO – Rue Try Al Vigne, 99 – 5030 Gembloux N° entreprise : 828.310.615 | RGPD

March 9, 2017

February 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Séjour en Haïti de Dominique de Broqueville août 2019

August 30, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Séjour en Haïti de Dominique de Broqueville août 2019

August 30, 2019

Du 1er au 6 août, Dominique de Broqueville s’est rendue à Léôgane où elle a pu s'imprégner de l'atmosphère de la maison durant les grandes vacances des enfants.

 

La maison de Ti Gout Dlo accueille chaque jour de la semaine, une trentaine d'enfants du quartier pour la journée. Ils participent avec les enfants de Ti Gout Dlo à un stage animé par une équipe de bénévoles qui proposent diverses activités intéressantes et récréatives comme: jeux, bricolages, gymnastique, initiation aux premiers secours en cas d’accident, informations au sujet de la protection de la nature etc…

Les enfants apprécient beaucoup cette période où ils côtoient des enfants de leur quartier. Cela leur donne une belle ouverture vers l’extérieur.

 

Lors de son séjour, Dominique a aussi rencontré 2 personnes très intéressantes dans le cadre du projet de développement du jardin potager jouxtant la maison. Il s’agit de 2 ingénieurs agronomes Haïtiens, Julien Deroy et André Jacobs, qui ont créé une «ferme-école» à Port-de-Paix dans le nord de l’île, où ils forment en un cycle de 3 ans, des jeunes intéressés par l’agriculture.

Ensemble, ils ont tâché de voir comment pourrait être développé un partenariat avec cette école dans le cadre du jardin potager de TGD sous forme de stages pour les étudiants.

 

Ce jardin aurait de multiples bénéfices pour la maison de TGD:

- meilleure alimentation des enfants grâce à l’apport de légumes frais,

- initiation des enfants au jardinage qui pourrait déboucher sur une formation professionnelle pour ceux qui le souhaitent.

- vente des éventuels surplus de production dans le voisinage qui a déjà l’habitude d’acheter des oeufs .

 

La construction d’un logement pour le stagiaire de la ferme-école qui viendrait superviser le développement du potager durant l’année scolaire est en projet. 

 

 

 

Le bilan de cette année pour les 2 jeunes filles qui ont quitté la maison en 2018 a été analysé. Il s’est avéré positif même si il leur a fallu une période d’adaptation suite à leur retour en famille.

 

Une guidance dans le choix des études est mise en place par le soutien conjoint de Danielle et Gregory qui sont très à l’écoute du souhait des enfants.

 

Lors de ce séjour, a été amorcée la préparation des 2 prochaines jeunes filles qui quitteront la maison en juillet 2020 car elles aussi auront atteint l’âge de 18 ans, âge auquel les enfants doivent quitter la maison.

 

Les parrains et marraines belges de ces jeunes, assurent le financement de leurs études.

 

Dominique est revenue très enthousiaste de son séjour en Haïti.

 

Les enfants sont en grande forme, les résultats scolaires sont globalement très satisfaisants et le projet du potager semble en très bonne voie grâce à ces belles rencontres avec les responsables de la ferme-école.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives